FAQ

  • 01

    Quel bois utilisez-vous pour les maisons HOMMM ?

    Chez HOMMM, la qualité du bois que nous utilisons est pour nous une priorité. Nous utilisons du pin Douglas des Vosges. Un bois connu pour sa durabilité et sa résistance, classe 3 sans ajout de traitement. Une petite merveille de bois 100% naturel.

  • 02

    Quel est l’intérêt de faire appel à un constructeur comme HOMMM ?

    Faire appel à un constructeur c’est se faciliter la tâche. Avec un constructeur, vous disposez d’un seul interlocuteur qui gère tout le chantier de A à Z. Vous avez un contrat CCMI que vous signez qui vous promet des garanties et un délai à respecter mais surtout un prix définitif, pas de surprises avec un constructeur et la tranquilité d’esprit assurée.

  • 03

    Combien de temps dure la construction d’une maison HOMMM ?

    Il n’y a pas de règles en terme de construction. Mais si un projet suit son cours, entre la conception des plans jusqu’à la remise des clés, chez HOMMM il faut compter entre 6 et 12 mois. Tout dépend en réalité de la complexité du chantier, cela peut aller vite pour des plans simples comme demander un peu plus de temps.

  • 04

    Pouvez-vous m’expliquer le CCMI ?

    Le CCMI est le Contrat de Construction de Maison Individuelle. Il est en vigueur depuis la loi du 19 décembre 1990 et il a pour but de protéger les particuliers en leur donnant des droits et des garanties face à la construction de leur bien. Ce contrat lie donc le particulier au constructeur, c’est un contrat qui met tout à plat et définit les modalités de construction. Le prix, les délais, la livraison et les recours possibles en cas de non-respect du cahier des charges ou de vice de fabrication pendant toute la durée de la construction font partie des éléments prévus dans le contrat.

  • 05

    Est-ce vous prenez tout en charge ou est-ce que je peux aussi réaliser mes propres travaux ?

    L’un et l’autre ! C’est comme vous le souhaitez. Ce qui est important c’est d’en parler, nous voyons ensuite ensemble ce que nous réalisons et ce que vous souhaitez prendre en charge vous-même. C’est votre bien, aussi on fait comme vous le souhaitez. Nous pouvons réaliser différents devis incluant ou excluant certains postes, comme ça c’est vraiment comme vous préférez et vous êtes en total contrôle de votre construction.

  • 06

    Est-ce que c’est plus cher au final de faire construire une maison passive ?

    Au final NON ce n’est pas plus cher. Oui, une maison passive coûte entre 15% et 20% plus cher en terme d’investissements lors de la construction. En revanche, les économies que vous réalisez sur les dépenses énergétiques sont considérables et viennent donc rapidement rentabiliser l’investissement supérieur de départ. Vous êtes gagnant après quelques petites années. Les études donnent un retour sur investissement aux alentours de 8 ans.

  • 07

    Est-ce qu’il y a des aides dont je peux bénéficier si je fais construire une maison passive ?

    Bien sûr. L’État a à coeur de promouvoir les habitats respectueux de l’environnement. C’est pour cela qu’il existe différentes aides dont vous pouvez bénéficier aujourd’hui si vous vous lancez dans l’habitat passif. Notamment le prêt à taux zéro dont nous parlons dans la question suivante. Mais vous pouvez aussi profiter d’un crédit d’impôt sur le développement durable et d’une exonération de la taxe foncière jusqu’à 5 ans.

  • 08

    Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?

    Comme son nom l’indique, il s’agit de bénéficier d’un prêt où il n’y a pas d’intérêt pour le prêteur. C’est donc un prêt qui ne vous coûte strictement rien. Il s’adresse principalement aux acheteurs de leur première résidence principale. Il est accordé en complément d’un autre prêt et/ou d’un apport personnel, il ne peut constituer le prêt unique pour la construction de votre maison. L’accord du prêt et son montant dépend aussi de la zone, des ressources et du nombre d’occupants du foyer.

  • 09

    Qu’est-ce que la RT 2012 exactement ?

    Réglementation Thermique 2012. C’est la loi en vigueur concernant les constructions neuves en France. Elle impose une consommation maximale aux bâtiments neufs en France de 50kWh/m2/an. La RT 2012 fait suite à de précédentes RT, à l’exception que celle-ci est beaucoup plus exigeante. Elle concerne notamment le chauffage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, l'éclairage et la climatisation.

  • 010

    Pouvez-vous m’expliquer la différence entre un maître d’oeuvre et un constructeur de maison ?

    Un maître d’oeuvre vous fait signer un devis qui peut évoluer, le service après-vente se fait directement auprès des artisans qui ont travaillé lors de la construction et enfin c’est à vous de vous occuper de l’assurance dommage-ouvrage. Un constructeur est lié à vous par le CCMI, contrat qui garantit et prend en charge toutes ces précédentes parties, soit le prix, l’assurance et le service après-vente.

  • 011

    Dois-je souscrire à une assurance durant la construction de ma maison ?

    OUI, LA MAISON DOIT ÊTRE ASSURÉE DÈS LE HORS D’EAU-HORS D’AIR au moyen d’une assurance multirisque habitation classique. Et en plus, chez HOMMM nous fournissons l’assurance dommage-ouvrage, obligatoire dans le cadre du CCMI ainsi qu’une GFA, Garantie Financière d’Achèvement des travaux. Cela signifie que vous êtes assurés de voir votre maison construite, même s’il devait nous arriver malheur.

  • 012

    Qu’est-ce qui est compris dans le gros oeuvre ?

    Le gros oeuvre (hors d’eau-hors d’air) concerne tous les gros travaux de construction : fondations, soubassement, plancher, élévation des murs, charpente, toiture et menuiseries extérieures.

  • 013

    Qu’est-ce qui est compris dans le second oeuvre ?

    Le second oeuvre concerne tous les travaux réalisés après le gros oeuvre. Revêtement extérieur, cloisons ointérieures, escalier, isolation, menuiseries intérieures, électricité et plomberie.

  • 014

    Comment fonctionne le chauffage dans une maison passive ?

    Dans une maison passive, le chauffage c’est VOUS ! Grâce à l’excellente isolation, la chaleur que vous produisez ne part pas et reste pour vous chauffer. La chaleur du soleil est aussi en grande partie responsable de votre bien-être via à de grandes arrivées de lumière et la plupart du temps une exposition au sud. On utilise toutes les ressources naturelles qu’on peut pour se chauffer en habitat passif. Par exemple, la chaleur que dégagent vos appareils électroménagers est également utilisée.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Envoyez-nous un petit message bonjour@hommm.fr ou passez-nous un petit coup de fil au 02 31 29 84 10

<