Tout savoir sur l’isolation d’une maison passive

Parmi les 4 piliers de construction d’une maison passive, comme vous le savez (car on sait aussi que vous lisez tous nos passionnants articles avec assiduité), on trouve : la ventilation, les ouvertures, l’étanchéité ET l’isolation bien sûr ! Alors aujourd’hui on se penche un peu sur le le pourquoi du comment de l’isolation… pourquoi c’est important, quels sont les points clés de l’isolation et les différents types d’isolation et d’isolants…

Pourquoi l’isolation est-elle si importante ?

L’isolation d’une maison passive est la clé de voûte de ces constructions (hihi). C’est l’isolation qui permet de conserver l’énergie produite, la chaleur donc, et d’éviter que la froideur ne rentre… c’est exactement là dessus que repose le concept de maison passive, chauffée sans chauffage. Sans une isolation thermique à toute épreuve, les ponts thermiques se multiplient (voir un de nos tout premiers articles passionnants) et donc les entrées de froideur, les irrégularités thermiques et puis c’est l’escalade : adieu confort de vie et bien-être été comme hiver… et on ne vous parle même pas des économies d’énergie… c’est évidemment grâce à l’isolation qu’on conserve l’énergie qu’on produit nous même et à l’aide de nos appareils électroménagers, et qu’on réduit incroyablement nos factures d’énergie.

Les critères d’une isolation thermique d’enfer

Pour assurer la performance de votre isolation passive, 3 points sont à respecter:

  1. Vous devez choisir un matériau isolant doté d’une excellente résistance thermique, ainsi, le chaud comme le froid, aucun ne parvient à forcer cette barrière isolante.
  2. En renfort de votre barrière isolante, il faut faire la part belle à la membrane d’étanchéité à l’air. C’est elle qui se charge d’assurer le rempart contre les ponts thermiques, bête noire de la maison passive et de la qualité de vie qui va avec.
  3. Vous vous en doutez, sans un travail très bien fait, votre isolation peut vite partir en lambeaux… faites-donc bien attention de sélectionner un professionnel reconnu pour son investissement total et ses qualités de mise en oeuvre, la durée de vie de votre bien-être en dépend.

Qu’est-ce que je dois isoler exactement ?

Isoler une maison ce n’est pas simplement rembourrer grossièrement les combles ou le toit, cela passe par l’isolation de tous les endroits en contact direct ou indirect avec l’extérieur. Commencez par isoler l’extérieur, pour pouvoir retenir à l’intérieur toute l’énergie produite pendant la journée. Passez au toit, primordial pour vous protéger du vent, de l’humidité et des variations de températures. Puis vient le sol, où c’est la dalle en contact avec le sol qu’il faut prendre soin d’isoler convenablement. Si vous faites construire une cave, attention à bien isoler ses murs car ils sont en contact direct avec la terre. Enfin dans le passif, il est important d’isoler toutes les pièces de la maison où vous souhaitez conserver une température minimale de 15ºC au plus gros de l’hiver. Après cela, votre barrage thermique est à toute épreuve et le

confort peut commencer…

Quels isolants dois-je utiliser pour ma maison passive ?

Des isolants, on en trouve (et on en ramasse) à la pelle… naturels ou non, ils possèdent tous des qualités et des performances différentes. Chez Hommm, en tant que constructeur responsable, nous vous conseillons de choisir des matériaux naturels. Écologiques et performants, ils constituent l’avenir de l’isolation et un retour aux valeurs de la terre. Laine de roche, chanvre, lin, bois, liège, lin et bien d’autres… on choisit aussi son isolant en fonction des besoins du terrain. Le climat ou la géographie du chantier guident les choix du constructeur pour chaque nouvelle construction. Chez Cordhomme nous optons souvent pour la ouate de cellulose, aussi connue sous le nom de papier recyclé héhé… c’est un des isolants les plus performants, aussi connu pour ses vertus anti-humidité.

Et voilà, vous en savez déjà beaucoup plus normalement, et il est temps pour nous de vous laisser vous isoler pour digérer tout ça 😉 au fait, si vous avez déjà isolé un habitat, on aimerait bien savoir ce que vous avez utilisé et ce que vous en pensez !! On vous laisse, on repart sur le terrain !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *