Les différences entre les différents types de maisons écolo

1

Coucou les amis ! Chez Hommm, comme vous le savez, nous construisons pour le plus grand plaisir de vos factures d’énergie et votre plus grand confort, des maisons passives. Mais les maisons écolos ce n’est pas ce qui manque ! Alors aujourd’hui on a décidé d’éclairer un peu nos lumières sur ces différents types de maisons écologiques. Alors, en route pour le durable ?

Avant toute chose on s’est dit que ce serait pas mal de savoir exactement ce qu’était une maison écologique. Qu’est-ce qui différencie exactement une maison écologique d’une maison conventionnelle ? Vous allez voir c’est très simple. Un habitat biologique ou écologique doit, à la différence d’une maison traditionnelle, être construit avec des matériaux exclusivement naturels ou propres. Cela signifie que les matières utilisées pour la construction ne doivent pas du tout être nocifs. Et cela tient aussi bien pour les ouvriers qui la construisent, que pour les habitants futurs, ou encore pour la nature en étant non polluant et laissant l’impact le plus petit possible sur notre petit planète chérie.

Maison BBC : Le futur B.A.BA de la casa

BBC correspond aux initiales de Bâtiment Basse Consommation (élémentaire mon cher Watson). Maintenant obligatoire en France grâce aux normes sur lesquelles on reviendra prochainement et qui évoluent d’année en année vers des maisons plus vertes, le BBC est un label qui répond à différents critères. Il fixe une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour 5 usages principaux : le chauffage, l’éclairage, la production d’eau chaude, la ventilation et la climatisation.

Maison bioclimatique : la maison du bon sens

Comme son nom l’indique, la maison bioclimatique utilise le climat et l’environnement où la maison est située pour en tirer profit au maximum. Elle peut donc se manifester par plein de moyens tous plus malins les uns que les autres. Orienter une maison au sud par exemple permet de la chauffer gratuitement grâce au soleil qui rentre. Associer une maison orientée au sud à l’excellente isolation d’une maison en bois est doublement malin car on évite les déperditions de chaleur et on a une température constante toute l’année. Et tout ça à petit prix s’il vous plaît, il suffit juste d’étudier un peu le terrain. 😉

Maison passive : la smart house par excellence

Le next step de la maison verte, c’est la maison passive. Vous commencez à le savoir… très répandue en Allemagne, en Suisse et en Belgique notamment, la maison passive répond à des normes très strictes dictées par le label allemand PassivHaus. L’idée est que grâce à une isolation du tonnerre et une super exposition solaire, on parvienne à chauffer la maison sans chauffage. Elle se chauffe grâce donc au soleil qui pénètre à travers les nombreuses fenêtres, la chaleur de ses habitants (si, si) et l’électroménager présent comme les lampes, les ordinateurs ou autres… incroyable non ?!

Maison à énergie positive : plus positive tu meurs

Les as de l’énergie ont poussé encore un peu plus loin le concept de maison passive. Les Bâtiments à Energie POSitive, aussi appelés BEPOS, produisent donc plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Plus simplement, les BEPOS sont en général des maisons passives auxquelles on associe un source de production d’énergie verte comme les panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires sur le toit, ou encore des pompes à chaleur… mais ces maisons positives ont un représentent un sérieux investissement lors de la construction.

Voilà maintenant vous en savez beaucoup plus sur les maisons écolos. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix… différentes alternatives toutes plus intelligentes les unes que les autres. Certaines plus coûteuses que d’autres, chez Hommm on vous propose de construire BBC Bois, Passif et Bioclimatique cela s’entend !! Vous aurez ainsi une maison toute verte, toute belle, pas trop chère et avec de monstres économies sur vos factures d’énergie !! Alors ?! Tentés ? Si vous avez des questions surtout n’hésitez pas, vous savez qu’on est là…

NOUHA

on dit maison écologique et maison durable, quelle est la différence entre les deux ou c’est la même chose ?

Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.