5 trop bonnes raisons de choisir l’ossature bois

Plus connue sous le nom de MOB, petit nom répandu dans le jargon comme on dit, les maisons à ossatures bois ont beaucoup à offrir…

Mais commençons par le commencement… à savoir, qu’est-ce que c’est exactement qu’une MOB ? Une maison à ossature bois, souvent maintenant une maison passive, c’est une maison dont la structure portante, appelée ossature, est en bois. On ne peut donc pas savoir en principe si une maison à ossature bois l’est ou non quand on la regarde de l’extérieur. Mais en revanche lorsqu’on se penche un peu plus sur la question, on se rend compte que ses avantages sont nombreux et pas des moindres…

1. Une maison trop belle en deux temps trois mouvements

Et oui ! Une MOB, c’est un sérieux gain de temps sur la construction de votre jolie maisonnette, car c’est une construction sèche. Non pas parce qu’elle n’a pas de coeur, mais bien parce que contrairement à beaucoup d’autres maisons construite avec d’autres matériaux… le bois, lui, est sec ! Donc pas besoin d’attendre des plombes que vos fondations sèchent comme du saucisson, votre maison est construite en un rien de temps, elle est hyper confortable et a beaucoup d’allure en prime !

2. Une facture d’énergie toute gentille, toute mignonne

Bon ça en même temps, si vous avez lu nos précédents articles, vous devez commencer à être au courant ? Même si vous construisez une maison à ossature bois non passive, les MOB sont extrêmement bien isolées car elles évitent les ponts thermiques. Cela vous assure fraîcheur en été et chaleur en hiver assorties d’une baisse considérable des factures d’énergie. Vous savez, celles qui font si mal et surprennent toujours autant quand elles pointent le bout de leur enveloppe dans la boîte aux lettres… et bien avec une MOB, plus peur du facteur, vous pourrez même lui faire une bise de notre part lorsque vous aurez fait construire votre MOB 😉

3. Une maison plus résistante au feu que vous croyez

Héhé, difficile à croire n’est-ce-pas ?! Et bien figurez-vous que les maisons à ossature bois sont ignifuges ! Le bois résiste bien mieux au feu que l’acier et que beaucoup d’autres matériaux. Par exemple, le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton, et 250 fois moins vite que l’acier. Ensuite en cas d’incendie, le bois n’explose jamais comme certains autres matériaux, il se consume lentement et enfin il conserve son pouvoir porteur plus longtemps que les autres matériaux qui eux peuvent fondre par exemple. Enfin le bois utilisé dans les constructions de MOB est la plupart du temps traité avec des ignifuges pour encore plus de résistance. Alors vous nous inviterez boire un thé au coin du feu ?

4. Une maison de moins en moins onéreuse

Et oui, le bois est à la mode les amis ! Et par conséquent c’est un matériau qui boome, que tout le monde s’arrache et que tout le monde convoite. Et c’est ce qui a motivé de nombreuses entreprises pour se lancer et ainsi créer un véritable environnement concurrentiel qui fait baisser les prix considérablement. Aujourd’hui le bois n’est pas plus cher que la parpaing par exemple, et bien plus durable et facile à entretenir ! D’autre part, le bois étant beaucoup plus léger, cela allège aussi les coûts des fondations et vous permet de profiter rapidement de la baisse des coûts d’énergie !

5. La maison de vos rêves, pour de vrai !

La MOB a cet énorme avantage de pouvoir s’adapter à toutes les envies ! Elle ne limite pas du tout dans les choix architecturaux qu’on souhaite pour sa maison (On en parle dans cet article à propos des idées reçues sur les maisons passives), donc si vos envies sont plutôt rustiques, traditionnelles, classiques ou tarabiscotées en principe tout est possible ! Et on se fera d’ailleurs une joie de vous accompagner dans cette tâche. En plus l’ossature bois est super solide contrairement à ce qu’on croit ! Donc si vous voulez une grande portée (on ne parle pas des enfants mais bien la distance entre deux appuis structurels) et bien vous pouvez tout à fait l’obtenir ! Et puis si vous voulez des tas d’enfants, grâce à votre grande portée vous pourrez tous les héberger 😉

Les maisons à ossature bois, il ne faut pas chercher, elles envoient du bois un point c’est tout ! Et si vous vous posez encore des questions surtout n’hésitez pas, posez toutes vos colles (à bois) à Hommm, et on vous répondra ! Croix de bois, croix de fer, si on ment on va en enfer !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.