10 bonnes raisons de choisir l’ossature bois

Chez Hommm, comme vous le savez peut-être nous construisons des maisons passives. Mais ce n’est pas tout, on est aussi les rois de la MOB ! Vous connaissez la MOB ? On ne parle pas de MOBylette ou de Moulin à Objets Bizarres, mais bien de Maison à Ossature Bois. Une super solution alternative à la maison passive. Et on vous donne 10 bonnes raisons de choisir la MOB… c’est parti mon kiki !

SOLIDE

Une MOB, c’est solide ! Le bois a l’avantage d’être un matériau aussi léger que résistant. Utilisé depuis des siècles et des siècles pour des charpentes à toute épreuve, le bois ne déçoit pas. La résistance du bois autorise également plus de flexibilité dans l’architecture d’une maison et laisse place à l’audace de ses designers…

RAPIDE

Une Maison à Ossature Bois une fois imaginée peut être montée en très peu de temps. Elle ne demande pas de temps de séchage, contrairement à d’autres matériaux. On peut directement passer aux finitions et à l’aménagement. Un emménagement rapide réduit également le laps de temps potentiel où on rembourse un crédit et où on paye toujours un loyer.

ÉCONOMIQUE

Le bois est un matériau très isolant, en moyenne il est 7 fois plus isolant que le béton. Allié à d’autres isolants performants, il permet de réduire considérablement sa facture énergétique. Les études prouvent que sur la durée, les économies réalisées sur les factures énergétiques en font le mode de construction le plus économique et l’investissement le plus durable.

DURABLE

Le bois est un matériau qui vieillit bien. Une ossature bois s’adapte beaucoup mieux aux mouvements de terrain qu’un squelette en béton par exemple, rigide et cassant. Il suffit de regarder les maisons à colombages construites il y a des siècles qui n’ont pas bougé… en plus, le bois est, contrairement aux idées reçues, tout à fait fiable, le fait qu’il se consume lentement en fait au contraire un matériau stable en cas d’incendie à l’inverse d’autres matériaux.

ENVIRONNEMENTALE

Non seulement le bois utilisé pour construire provient de forêts gérées durablement, mais en plus, l’énergie dépensée pour obtenir, transporter et transformer 1m3 de bois est la plus basse de la plupart des matériaux de construction. Petit bonus : construire une maison en bois permet même de stocker du CO2 ! En profitant des joies d’une MOB, vous participez même à préserver notre jolie planète !

ESTHÉTIQUE

Il faut bien l’avouer, une maison en bois c’est encore ce qu’on fait de plus beau en matière d’architecture. Chaleureux, noble et raffiné, le bois a toutes les qualités. En plus, il permet plus de libertés d’aménagement et d’architecture et permet d’allier un intérieur moderne à un extérieur naturel et intemporel. Qui dit bois ne dit plus lambris… 😉

SAINE

Le bois est un matériau hygroscopique. Oui, oui vous avez bien lu, et nous aussi il nous a fallu du temps pour retenir ce mot ne vous inquiétez pas. Hygroscopique signifie qu’il a tendance à absorber l’humidité (s’il est bien exposé of course). Ainsi une maison en bois régule naturellement l’humidité intérieure et apporte atmosphère plus sèche et agréable qu’une maison de maçon.

ACOUSTIQUE

Le bois a ça de bizarre que ses performances acoustiques marchent dans les deux sens. Il peut aussi bien isoler à fond qu’il peut propager le son. On dit qu’il absorbe ou réfléchit les ondes sonores. Donc à la maison on entend plus son teenager qui met sa musique à fond, et dans un auditorium, il diffuse à merveille toutes les notes de votre artiste préféré. Cela va de même pour le théâtre et votre pièce favorite évidemment. 😉

ÉVOLUTIVE

Une MOB est sujette à toutes les envies de changement ou d’agrandissement. L’ossature bois est modulable selon les besoins du moment. Si vous souhaitez avoir des tas d’enfants, installer une ménagerie ou déménager la batterie de votre aîné dans un garage, choisissez l’ossature bois. Il est facile de faire une ouverture et donc de profiter d’une maison encore plus agréable et confortable.

CONFORTABLE

C’est le mot. Le bois, avec tous ses avantages apporte une meilleure qualité de vie à ses habitants. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que de nombreux pays nordiques et outre-atlantique (on vous en parle juste ) adoptent massivement l’ossature bois et que les normes visent à l’installer de manière pérenne au sein de nos foyers. Et puis un foyer en ossature bois c’est chaleureux, c’est accueillant, c’est rassurant… un vrai petit nid pour les froides journées d’hiver et un bol de fraîcheur pour les chaudes journées d’été.

Alors ? Ça donne envie hein ? On vous comprend, chez Hommm, on est conquis depuis de longues années déjà… alors surtout si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça et si vous avez une MOB donnez-nous votre feedback !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *